Un Conseil franco-allemand jeudi axé sur l'Europe de la défense

  • A
  • A
Un Conseil franco-allemand jeudi axé sur l'Europe de la défense
Une réunion du conseil franco-allemand de défense et de sécurité sera présidée jeudi par Emmanuel Macron et Angela Merkel.@ Tobias SCHWARZ, Jean-François MONIER / AFP
Partagez sur :

Ce conseil réunira jeudi les ministres allemand et français des Affaires étrangères, de l'Intérieur, du Travail et ceux de la Défense ou des Armées.

La chancelière Angela Merkel, le président Emmanuel Macron et plusieurs ministres français et allemands se retrouvent jeudi à l'Elysée pour un conseil des ministres franco-allemand, axé d'abord sur la construction d'une Europe de la défense, a indiqué lundi l'Elysée. Ce conseil, nouvelle manifestation de l'unité que veulent afficher Berlin et Paris dans la diplomatie internationale, réunira les deux ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur, du Travail et ceux de la Défense ou des Armées, qui se rencontreront en binôme de travail avant un déjeuner commun.

Une aide allemande aux pays du Sahel ? Point fort de la matinée, une réunion du conseil franco-allemand de défense et de sécurité, présidé par Emmanuel Macron et Angela Merkel, avec pour thème central la lutte contre le terrorisme. Le président français devrait aussi demander à la chancelière de contribuer à l'aide aux pays du Sahel, comme il l'avait souhaité lors de sa visite à Bamako pour le sommet du G5 Sahel en juin.

Une armée commune. Lors de ce sommet, Paris a poussé les pays de la région à constituer une armée commune anti-djihadiste et promis en parallèle de créer un fonds d'aide au développement baptisé "Alliance pour le Sahel", en comptant sur une contribution financière de l'Allemagne.