Un colis suspect dans un vol pour Munich

  • A
  • A
Un colis suspect dans un vol pour Munich
@ REUTERS
Partagez sur :

Ce qui pourrait être une bombe a été trouvée en Namibie au chargement d'un vol vers l'Allemagne.

L'avion avait pour destination Munich. Un détonateur, des fils électriques et une horloge, le tout caché dans dans une sacoche d'ordinateur portable, ont été découverts, mercredi en Namibie, juste avant d'être embarqués à bord d'un Airbus d'Air Berlin.

Cette découverte a été faite lors du passage des bagages au rayons X, avant l'embarquement. Des policiers allemands sont en route pour la Namibie afin de participer à l'enquête. "Cela prendra peut-être des jours avant qu'on puisse se prononcer", a expliqué un porte-parole allemand.

"Les passagers du vol, les bagages et l'appareil lui-même ont été soumis à des contrôles supplémentaires avant de décoller et d'arriver sans encombres dans la nuit à Munich", a ajouté la police allemande.

L'Allemagne en état d'alerte

Au même moment, les autorités allemandes relevaient leur niveau d'alerte, notamment dans les gares et les aéroports, sur la base d'indices concrets évoquant des projets d'attentats islamistes fin novembre.

"La sécurité en Allemagne est devenue davantage préoccupante", a déclaré mercredi le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maiziere. Les enquêtes de la police, menées "conjointement avec des membres de la sphère islamique, confirment indépendamment les efforts continus de groupes islamiques en vue de commettre des attentats en Allemagne", a encore indiqué le ministre avant d'insister : "Il y a des raisons d'être inquiets mais il ne faut pas tomber dans l'hystérie".

L'Allemagne reste une cible potentielle pour les terroristes, avec ses 4.600 hommes qui servent dans les forces de l'Otan en Afghanistan. Il s'agit du troisième contingent en terme d'effectifs après ceux des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne.