Un bateau fantôme et ses rats à la dérive
Le "Lyubov Orlova", bateau russe, est à la dérive dans l’Atlantique nord depuis début février. © CAPTURE TELEGRAMM

Le "Lyubov Orlova", paquebot russe, est à la dérive dans l’Atlantique nord depuis début février.

 C’est comme chercher une aiguille dans une meule de foin. Où est donc passé "Lyubov Orlova" ? Ce bateau de croisière d'origine russe dérive sans passagers depuis plus de deux semaines sans que les autorités du Canada, d'où il avait appareillé, ne connaissent sa position dans l'Atlantique nord.

"Ils me disent de rappeler. Ils ne savent pas"

Le "Lyubov Orlova" a quitté l'île canadienne de Terre-Neuve le 23 janvier, mais le câble qui le reliait au remorqueur devant le livrer à des ferrailleurs en République dominicaine s'est rompu le lendemain de son départ, livrant le bateau à la mer. Selon les médias canadiens, les seuls occupants de ce bateau fantôme sont des rats.

La dernière position du navire communiquée par le Canada à son propriétaire, le Torontois Reza Shoeybi, remonte au 4 février. Il se trouvait alors à plus de 600 km au nord-est de Saint-Jean de Terre-Neuve, dans les eaux internationales. Mais depuis, le propriétaire n'a plus eu de nouvelles informations de la part des autorités canadiennes.

"Je les appelle tous les matins. Ils me disent de rappeler. Ils ne savent pas" où se situe le navire, a-t-il déclaré lundi au journal canadien The Telegram. Un responsable du ministère canadien des Transports, en charge du dossier, a, quant à lui, indiqué n'avoir "aucune information", à ce sujet.

Un bateau maudit ?

De même, le Bureau de Sécurité des Transports, qui enquête sur la rupture du câble entre le bateau de croisière et le remorqueur, a dit ne pas savoir si des opérations étaient en cours pour déterminer sa position. En attendant, M Reza Shoeybi a indiqué au Telegram qu'il avait entrepris des démarches auprès de remorqueurs européens pour intercepter son navire.

Ce n’est pas la première fois que le "Lyubov Orlova"  connaît des difficultés. Il s'agit d'un nouvel épisode dans une longue saga débutée en octobre 2010, lorsque le bateau de croisière et ses 54 marins russes avaient été bloqués à Terre-Neuve, en raison de créances impayées. Finalement vendu aux enchères en décembre de la même année, il devait être acheminé en République dominicaine pour être démonté par des ferrailleurs.