Un accueil royal pour les Obama à Londres

  • A
  • A
Un accueil royal pour les Obama à Londres
Le couple Obama doit passer deux nuits dans la somptueuse suite "belge" de Buckingham.@ REUTERS
Partagez sur :

Le couple présidentiel américain a été reçu mardi par Elizabeth II, et a rencontré Kate et William.

C'est sur un mode glamour que Barack Obama a entamé mardi une visite de trois jours au Royaume-Uni en rencontrant la famille royale. Après un entretien avec le Prince Charles et son épouse Camilla, puis un rendez-vous avec le Prince William et sa nouvelle épouse Kate, la visite a atteint son point d'orgue avec une cérémonie avec la reine Elizabeth II et son mari, le duc d’Édimbourg.

Après une étape euphorique en Irlande, où le président américain a visité la terre de ses ancêtres, Barack Obama et son épouse Michelle étaient arrivés à Londres lundi soir, en avance de douze heures sur leur programme pour échapper aux perturbations engendrées par le nuage de cendres volcaniques en provenance d'Islande.

Rencontre avec les jeunes mariés

Absents au "mariage du siècle", le 29 avril dernier, Michelle et Barack Obama ont tenu à féliciter les jeunes mariés William et Kate - le duc et la duchesse de Cambridge -, de retour de leur lune de miel aux Seychelles. C'est dans un salon d'apparat du palais de Buckingham, qu'ils ont pu échanger, et poser pour une photo officielle, montrant un Barack Obama souriant, en discussion avec William, et une Michelle, en robe vert pâle, s'entretenant avec Kate, vêtue de beige.

Barack Obama, michelle, kate william 930x620

© MAXPPP

Les deux couples ont passé une vingtaine de minutes ensemble, discutant librement à l'abri des regards des journalistes. Le couple princier était venu spécialement à Londres pour rencontrer les Obama. Il réside habituellement à Anglesey, dans le nord du Pays de Galles, où William est pilote d'hélicoptère de secours dans la Royal Air Force.

Chaleureusement accueillis par la reine

A Londres, le couple Obama a été accueilli en grande pompe par la reine vers midi, et a participé à un déjeuner privé offert par Elizabeth II. Mardi soir, un banquet officiel doit également être donné en leur honneur.

Barack et Michelle doivent passer les deux nuits suivantes dans la somptueuse suite "belge" de Buckingham. Les Obama affichent des relations amicales avec la reine Elizabeth II et le duc d'Edimbourg, depuis leur première visite en avril 2009, peu après l'arrivée du président américain à la Maison-Blanche.

Visite politique pour mercredi

La première journée du séjour présidentiel est largement protocolaire, avec une visite à l'abbaye de Westminster, où le président doit déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu. Le couple présidentiel doit cependant aussi saluer le Premier ministre, David Cameron, au 10 Downing Street avant de s'entretenir avec le chef de l'opposition travailliste, David Miliband.

Mercredi, la visite prendra un tour plus politique, avec un entretien de Barack Obama avec David Cameron. Les sujets d'intérêts communs ne manquent pas, de l'Afghanistan à la Libye, en passant par le printemps arabe et la relance du processus de paix au Proche-Orient.