Un 63e soldat français tué en Afghanistan

  • A
  • A
Un 63e soldat français tué en Afghanistan
@ MAXPPP
Partagez sur :

Il a été tué samedi par un tir d'insurgés, alors qu'il effectuait une mission dans la province de Kapisa.

Un 63e soldat français a été tué en Afghanistan samedi matin, a annoncé l'Elysée. Il s'agit d'un chasseur de 1ère classe du 1er Régiment de Chasseurs parachutistes. Alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance à pied dans la province de Kapisa, située dans l'est du pays, il a été touché par un tir d'insurgés. Il a ensuite été transporté par hélicoptère à l'hôpital à Kaboul où il est mort de ses blessures.

La France vient d'annoncer un retrait progressif

Ce décès survient alors que le France a annoncé jeudi un retrait progressif de ses quelque 4.000 soldats présents en Afghanistan, dans le sillage des Etats-Unis qui feront partir le tiers de leurs troupes d'ici à l'été 2012. La France prévoit de retirer en 2011-2012 un quart des effectifs français, composés d'un peu plus de 4.000 hommes.

Les forces françaises ont répliqué samedi matin à l'assaut des insurgés. "Avec l'appui d'hélicoptères Gazelle et Tigre et de l'artillerie, les forces français ont neutralisé le groupe insurgé qui comprenait une demi-douzaine d'éléments", a expliqué le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major des armées.