Ukraine : un boxeur russe envoyé en Crimée

  • A
  • A
Ukraine : un boxeur russe envoyé en Crimée
@ REUTERS
Partagez sur :

POIDS LOURD - Nikolay Valuev, ex-champion de boxe russe, s'est rendu en Crimée. Pour contrer le boxeur et chef de l'opposition Vitali Klitschko ?

L'INFO. Difficile pour Nikolay Valuev de passer inaperçu : cet ancien boxeur russe de plus de 2 mètres de haut dépasse tout le monde d'au moins une tête. Il est arrivé jeudi en Crimée, cette péninsule du sud de l'Ukraine où les tensions sont vives depuis la chute du président Ianoukovitch, rapporte le Huffington Post.

"Le géant russe". Celui qui est surnommé le "géant russe" a été champion du monde des poids lourds avant de se tourner vers la politique. Élu en 2011 au Parlement russe, il s'est rendu en Crimée avec deux autres députés russes. Mais c'est sans conteste lui qui vole la vedette aux autres sur les photos, comme celle-ci, prise à Sébastopol :

"La Russie est avec vous". La raison de sa présence en Crimée demeure assez mystérieuse. Sur son compte Twitter, le colosse, qui est proche de Vladimir Poutine, a assuré être venu pour "aider les résidents" de Crimée, avec ce message : "Amis, la Russie est avec vous".

Un choc des titans en vue ? Mais cette visite n'a sans doute rien d'innocent. Vitali Klitschko, l'un des ukrainiens leaders de la contestation à Kiev, qui a annoncé son intention de se présenter à la présidentielle, est lui aussi un ancien boxeur. Comme le note le Huffington Post, les deux hommes, qui ne se sont jamais affrontés sur un ring, pourrait bien se confronter dans l'arène politique.

sur le même sujet, sujet,

L'ESSENTIEL - Les événements de la journée de vendredi

INTERROGATION - Quel scénario pour la Crimée ?

GALERE - L'Ukraine est (aussi) en pleine crise économique

TRAÎNEE DE POUDRE - Les tensions se propagent à la Crimée