Ukraine : un an après, la jeunesse de Maidan devenue combattante

  • A
  • A
Ukraine : un an après, la jeunesse de Maidan devenue combattante
@ AFP/BULENT KILIC
Partagez sur :

Partis au front, les ex-révolutionnaires font un bilan amer de cette année de liberté. Certains glissent dans un discours radical, bien loin des idées de Maidan.

Il y a un an, jour pour jour, la place Maidan de Kiev était à feu et à sang. La révolution ukrainienne qui a jeté dehors l'ex-président Viktor Ianoukovitch s'est peu à peu transformée en guerre civile, faisant au moins 5.500 morts. A l'époque, personne ne se doutait de la tournure que prendrait leur rêve de liberté. De nombreux jeunes épris de liberté se battent désormais sur le front du Donbass contre des séparatistes. Ces derniers ont toujours refusé de reconnaître le nouveau régime de Kiev.

Après dix mois de balles sifflantes et d'obus meurtriers, les révolutionnaires de Maidan se radicalisent dans un conflit qui s'enlise. L'accord de Minsk signé au début du mois prévoit un cessez-le-feu, mais les villes de Debaltseve et Marioupol semblent échapper à la trêve. Alors à l'arrière-front, les ex-Maidan font le bilan amer d'une année de liberté.

>> LIRE AUSSI - Que devient Viktor Ianoukovitch ?



Un an après, la jeunesse Maidan glisse vers la...par Europe1fr