Ukraine : les soldats russes s'expliquent

  • A
  • A
Ukraine : les soldats russes s'expliquent
@ AFP/VASILY MAXIMOV
Partagez sur :

REPORTAGE - Des soldats russes se battent en Ukraine. Mais ils assurent que Moscou ne les a pas envoyés envahir leur voisin. S'ils sont là, c'est pour "défendre le peuple slave".

Vladimir Poutine a-t-il envoyé des soldats russes pour déstabiliser l'est de l'Ukraine ? Près d'un an après le début du conflit dans le Donbass, la question reste centrale pour la paix. Le président russe a toujours nié et longtemps refusé de négocier un cessez-le-feu, n'étant "pas impliqué" dans la guerre. Officiellement, les seuls à combattre l'armée ukrainienne dans l'Est sont des Ukrainiens séparatistes qui, s'ils se sentent proches de la Russie, ne répondent pas aux ordres directs de Moscou.

Pourtant, des militaires arborant l'écusson de Moscou sont bien en train de combattre dans les environs de Donetsk. Mais, ils le jurent : ils sont venus de leur propre chef. Certains sont arrivés des fin fonds de la Sibérie pour rejoindre des camarades déjà sur place. Europe 1 est allé à leur rencontre. Ces combattants russes restent réticents à parler, mais ils veulent changer l'image que l'Occident a du conflit. 

>> LIRE AUSSI - "On se croirait dans la zone interdite de Tchernobyl"



Ukraine : des soldats russes s'expliquentpar Europe1fr