Ukraine : l'UE sanctionne quinze nouvelles personnalités

  • A
  • A
Ukraine : l'UE sanctionne quinze nouvelles personnalités
@ REUTERS/Gleb Garanich
Partagez sur :

PRESSION - L'Union européenne impose notamment des sanctions à des meneurs du mouvement pro-russe dans l'est de l'Ukraine.

La sentence est tombée. L'Union européenne a publié mardi la liste des quinze personnalités supplémentaires visées par de nouvelles sanctions, qui doivent convaincre Moscou de ne pas déstabiliser davantage la situation en Ukraine. Ces personnalités sont frappées par des interdictions de visa et un gel de leurs avoirs.

Des leaders séparatistes. Sur la liste figurent plusieurs dirigeants séparatistes, dont Andriy Purgin, le "chef de la République de Donetsk", qui a "activement participé à des actions séparatistes et en a organisé", et German Prokopiv, "leader actif de la 'Garde de Lugansk'".

La vice-présidente de la Douma. Côté russe, l'Union européenne sanctionne notamment la vice-présidente de la Douma, Ludmila Shvetsova, le chef d'état-major des forces armées russes, Valery Gerasimov, ainsi que le vice-Premier ministre, Dmitry Kozak. Igor Sergun, directeur de la direction général du renseignement de l'état-major des forces armées russes, est également visé, 

Le retour du "Rideau de fer". Les Etats-Unis ont également décidé de nouvelles sanctions, notamment certaines interdisant les transferts de technologies. En réaction, Moscou a estimé que Washington ressuscitait la politique du "Rideau de fer sur la livraison de hautes technologies à l'URSS et à d'autres pays".

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460_scalewidth_460

MON PRECIEUX - A la recherche de la fortune cachée de Vladimir Poutine

DE CONCERT - Les Etats-Unis et l'Union européenne renforcent les sanctions contre la Russie

G7 SANS G8 - Les Sept d'accord sur le principe de sanctions

ZOOM - Qui est visé par le premier jet de sanctions