Ukraine : l'armée a "resserré au maximum l'étau" autour de Donetsk

  • A
  • A
Ukraine : l'armée a "resserré au maximum l'étau" autour de Donetsk
@ REUTERS
Partagez sur :

Les forces légalistes ont coupé les routes entre Donetsk et Lougansk, deux des principaux bastions des séparatistes. Donetsk est désormais "encerclée".

INFO. L'armée ukrainienne a resserré lundi son étau autour des bastions rebelles de Donetsk et Lougansk en coupant les routes entre les deux villes. A Donetsk, principal bastion des insurgés prorusses victime de violents combats et de tirs d'artillerie depuis plusieurs jours, des bombardements ont été entendus dans la nuit et des blindés rebelles ont été aperçus traversant le centre-ville.

>> LIRE AUSSI - La Russie libère cinq soldats ukrainiens

L'armée ukrainienne a annoncé dimanche avoir "resserré au maximum l'étau" autour de Donetsk, théâtre depuis plusieurs jours d'intenses combats et de tirs d'artillerie ayant tué plusieurs civils.

>> LIRE AUSSI - Ukraine: 13 soldats morts en moins de 24 heures

Donetsk est "encerclée", selon les séparatistes.  Le "Premier ministre" séparatiste Alexandre Zakhartchenko a reconnu samedi que Donetsk était "encerclée" et au bord d'une "catastrophe humanitaire", se disant prêt à un cessez-le-feu si l'armée ukrainienne stoppait son offensive.  Les pertes de l'armée ukrainienne se montent désormais à 568 tués et 2.120 blessés depuis le début de l'opération dans l'est il y a quatre mois, dont 6 morts et 24 blessés dans les 24 heures, a annoncé le porte-parole militaire Andriï Lyssenko.