Ukraine: Hollande et Obama menacent de "nouvelles mesures"

  • A
  • A
Ukraine: Hollande et Obama menacent de "nouvelles mesures"
Le Président russe Vladimir Poutine doit "appeler au plus vite les groupes armés séparatistes à cesser leurs actions militaires", ont demandé les deux dirigeants.@ Reuters
Partagez sur :

"Faute de "désescalade" de la violence en Ukraine, Paris et Washington menacent à nouveau la Russie.

François Hollande et Barack Obama ont brandi vendredi la menace "de nouvelles mesures contre la Russie" faute de désescalade en Ukraine, a indiqué l’Élysée dans un communiqué, à l'issue d'un entretien téléphonique entre les présidents français et américain.

Le Président russe Vladimir Poutine doit "appeler au plus vite les groupes armés séparatistes à cesser leurs actions militaires", ont demandé les deux dirigeants. Faute de "progrès" dans le sens d'une "désescalade", les deux chefs d'Etat ont prévenu que "de nouvelles mesures seraient adoptées à l'encontre de la Russie".

Plus de soldats et plus d'armes ? D'après un responsable américain la Russie semble avoir déployé plus de troupes le long de cette frontière, alors qu'elle s'était engagée auprès de Kiev à retirer la totalité de ses soldats de cette zone. "Nous avons des informations selon lesquelles la Russie a redéployé un nombre significatif de troupes militaires à la frontière avec l'Ukraine", a déclaré ce responsable un peu plus tôt, prédisant davantage de soldats russes dans les semaines qui viennent.

La Russie entendrait "apporter un soutien actif aux combattants séparatistes" pro-russes dans l'Est de l'Ukraine. En outre, "des chars supplémentaires (...) et de l'artillerie sont concentrés" sur un site militaire russe, dans le Sud-Ouest du pays, à proximité de la frontière ukrainienne, a expliqué le responsable américain, lors d'une conférence téléphonique.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

DIPLOMATIE EN SOLO - L'Ukraine proclame un cessez-le-feu ... sans la Russie

SOIS SAGE - La Russie renforce son arsenal à la frontière ukrainienne

ALLÔ ? - Poutine et Porochenko discutent d'un cessez-le-feu

PENURIE EN VUE - La Russie coupe le gaz à l'Ukraine

NEGOCIATIONS - Pas de compromis sur le gaz russe

INFO - Un avion de transport militaire abattu en Ukraine

LA MENACE - L'Ukraine se prépare à une coupure du gaz russe