UE : pas d'exemption de visa pour les Turcs si toutes les conditions ne sont pas remplies

  • A
  • A
UE : pas d'exemption de visa pour les Turcs si toutes les conditions ne sont pas remplies
@ John THYS/AFP
Partagez sur :

Le président de la Commission européenne a prévenu jeudi la Turquie qu'elle ne pourrait pas obtenir d'exemption de visa dans l'UE si toutes les conditions prévues ne sont pas remplies.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a prévenu jeudi la Turquie qu'elle ne pourrait pas obtenir d'exemption de visa dans l'UE si toutes les conditions prévues, notamment une modification de sa loi anti-terroriste, ne sont pas remplies.

Une libéralisation de visas compliquée. "Nous attachons de l'importance à ce que les conditions prévues soient remplies, sinon cet accord ne verra pas le jour" a déclaré Jean-Claude Juncker lors d'une conférence à Berlin. "Si la stratégie de M. Erdogan consiste à empêcher que les Turcs puissent voyager librement en Europe il doit en répondre devant le peuple turc. Ce n'est pas mon problème, cela sera son problème", a ajouté le président luxembourgeois de la Commission, qui négocie avec Ankara cette libéralisation de visas.

Ankara doit encore remplir cinq critères. L'exécutif européen a ouvert la voie le 4 mai à l'exemption de visas, dont Ankara a fait une condition pour continuer d'appliquer son accord controversé avec l'UE, visant à contenir le flux de migrants souhaitant se rendre en Europe. Mais Bruxelles a assorti son avis favorable de réserves, estimant qu'Ankara devait encore remplir cinq critères parmi les 72 fixés pour l'obtenir, dont une révision de sa législation antiterroriste, au champ trop large selon les Européens, qui craignent en particulier qu'elle soit utilisée pour restreindre la liberté d'expression et de la presse. Un point que refuse Ankara en l'état.