UE : nouvelles sanctions contre le Bélarus

  • Copié
avec AFP et Reuters , modifié à

L'Union européenne a renforcé lundi ses sanctions contre les proches du président bélarusse Alexandre Loukachenko, en imposant le gel des avoirs de trois entreprises qui lui sont liées. En vertu des décisions prises lundi, destinées à accroître les pressions financières sur Minsk pour que cesse la répression des milieux de l'opposition biélorusse, plusieurs hommes d'affaires biélorusses ont en outre été ajoutés à la liste des personnes concernées par les sanctions de l'UE.

Ainsi Vladimir Peftiev, un conseiller économique du président décrit comme le "banquier privé" du chef d'Etat, trois sociétés lui appartenant, ainsi que deux autres personnes, font notamment partie de ce nouveau train de sanctions, a précisé une source diplomatique. Les sociétés en question sont le fabricant d'armes Beltechexport, l'opérateur national de télécoms Beltelecom et la compagnie de marketing sportif Sport-Pari.

L'Union européenne discutait depuis longtemps d'imposer des sanctions économiques au Bélarus, mais plusieurs pays, en particulier les Italiens et les Lettons, étaient réticents, a rapporté une source diplomatique. En mai, l'Union européenne avait déjà décidé d'imposer une interdiction de visa et un gel des avoirs à l'encontre de 13 nouvelles personnes au Bélarus, dont des magistrats, toutes liées au régime d'Alexandre Loukachenko et accusées d'être impliquées dans la répression de l'opposition.