UE et Japon annoncent avoir "finalisé" leur accord de libre-échange

  • A
  • A
UE et Japon annoncent avoir "finalisé" leur accord de libre-échange
Shinzo Abe, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker sont parvenus à un accord (image d'illustration). @ EMMANUEL DUNAND / AFP
Partagez sur :

Les deux parties s'étaient déjà entendues sur les grands principes de cet accord en juillet 2017. 

L'Union européenne et le Japon ont annoncé vendredi dans un communiqué commun avoir finalisé l'accord de libre-échange qu'ils négociaient depuis 2013.

Encore un point à discuter. "Nous nous réjouissons de la finalisation" de l'accord, ont annoncé le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Les deux parties s'étaient déjà entendues sur les grands principes de cet accord en juillet 2017. Le texte tel qu'il a été finalisé ne comprend pas la partie liée à la délicate question du règlement des différends entre Etats et investisseurs, sur laquelle l'UE n'est pas encore parvenue à s'entendre avec le Japon.

Loin d'être ratifié. Il doit maintenant être soumis aux Etats membres et au Parlement européen, a souligné la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström lors d'une conférence de presse, sans faire référence à une possible ratification par les parlements nationaux. La question d'une ratification nationale des accords de libre-échange négociés par la Commission au nom des Etats membres fait débat dans l'UE. Bruxelles aimerait se contenter d'un feu vert du Parlement européen, mais certains pays tiennent à ce que ces accords, de plus en plus contestés, soient ratifiés par leur propre parlement, ce qui peut ralentir, voire remettre en cause, le processus.