Twitter : pourquoi l'oiseau bleu a-t-il été remplacé par un chien ?

Le Dogecoin est devenu le nouvel emblème de Twitter depuis quelques heures
Le Dogecoin est devenu le nouvel emblème de Twitter depuis quelques heures © Celal Gunes / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
  • Copié
Yanis Darras
Une nouvelle fois, Elon Musk et Twitter font parler d'eux. Le réseau social américain a soudainement changé de logo il y a quelques heures. Exit l'oiseau bleu, place au Shiba avec un regard au coin. Un symbole qui est aussi celui du Dogecoin, une crypto-monnaie dont le patron de Tesla a l'habitude de faire la promotion.

Depuis quelques heures sur Twitter, un nouveau changement quasi imperceptible a eu lieu. Depuis l'arrivée d'Elon Musk à la tête du réseau social américain, de nombreux bouleversements ont eu lieu pour les utilisateurs, comme pour les employés. Mais ce lundi, le logo Twitter à changer de forme. Fini l'oiseau bleu, place à un... Shiba Inu. Ce petit chien venu du Japon a fait le tour d'Internet, grâce à de célèbres "mèmes", ces images détournées avec des légendes, visant à faire rire. Son petit nom ? Le Doge.

Un coup de com ?

Ici, l'animal regarde du coin de l'œil la caméra, lui donnant l'expression d'un sentiment de gêne. Mais ce Shiba est aussi le symbole de la cryptomonnaie Dogecoin, une monnaie virtuelle dont Elon Musk a l'habitude de faire la promotion. Ce dernier s'est d'ailleurs amusé de ce coup de com, en twittant un autre mème représentant le Shiba devant un policier, accompagné d'un passeport avec la photo du vrai logo de Twitter. "C'est une vieille photo", peut-on lire dans le mème. 

258 milliards de dollars réclamés

Car les nombreuses publicités faites par le patron de Twitter, agacent les investisseurs, qui voient la valeur de la cryptomonnaie varier à chaque fois que le patron de Tesla tweet dessus. Rien que depuis le changement de logo, le Dogecoin a bondi de 20% sur les dernières 24 heures.

Le milliardaire en profite donc pour tourner en dérision ces détracteurs, alors que des investisseurs ont déposé une plainte en juin 2022 aux États-Unis et réclament près de 258 milliards de dollars. Vendredi dernier, l'équipe juridique d'Elon Musk a déposé une requête pour faire rejeter la plainte, précisant que leur client avait le droit d'écrire sur cette crypto-monnaie, "dont la capitalisation boursière s'élève à près de 10 milliards de dollars".