Turquie : l'auteur du carnage du Nouvel An dans une discothèque à Istanbul écroué

  • A
  • A
Turquie : l'auteur du carnage du Nouvel An dans une discothèque à Istanbul écroué
L'assaillant a tué 39 personnes au "Reina" le soir du 31 décembre.@ OZAN KOSE / AFP
Partagez sur :

L'auteur de l'attentat dans une discothèque stambouliote le soir du Nouvel An a été écroué, il avait avoué en garde à vue être l'auteur du carnage qui a tué 39 personnes.

L'auteur présumé de l'attaque qui a fait 39 morts la nuit du Nouvel An dans une boîte de nuit d'Istanbul a été écroué samedi, ont rapporté les médias locaux. Abdulkadir M., un Ouzbèke arrêté le 16 janvier, avait avoué lors de sa garde à vue être l'auteur du carnage, le premier attentat d'envergure à Istanbul revendiqué par le groupe Etat islamique. L'homme, né en 1983, a été écroué samedi par un tribunal d'Istanbul, a rapporté l'agence privée Dogan. Il est poursuivi notamment pour "appartenance à une organisation terroriste", "assassinat de plus d'une personne" et "tentative de renversement de l'ordre constitutionnel", selon l'agence progouvernementale Anadolu. 

Deux semaines de traque. Un peu plus d'une heure après le début de la nouvelle année, l'assaillant avait surgi devant l'entrée de la discothèque "Reina", abattu un policier et ouvert le feu sur la foule présente dans la boîte de nuit, tuant 39 personnes, dont de nombreux étrangers. L'assaillant, qui avait pris la fuite, a été interpellé mi-janvier à Istanbul avec quatre autres personnes, à l'issue d'une vaste chasse à l'homme qui a mobilisé des centaines de policiers.