Turquie : des centaines mineurs bloqués au fond d'une mine de charbon

  • A
  • A
Turquie : des centaines mineurs bloqués au fond d'une mine de charbon
Un mineur sauvé des galeries en Turquie@ Reuters
Partagez sur :

COUP DE GRISOU - Au moins cinq travailleurs sont morts dans un effondrement, selon un responsable. Une explosion aurait entraîné un incendie au fond de la mine.

L'INFO. Cinq mineurs tués et 200 à 300 autres pris au piège après l'effondrement d'une mine de charbon en Turquie, a déclaré un responsable sur place. Un député parle d'au moins vingt morts dans l'accident. Plusieurs dizaines de mineurs ont pu être secourus.

Devant les bilans fluctuants, le ministre de l'Energie, Taner Yildiz, a déclaré que la priorité n'est en ce moment pas de "donner des chiffres", mais de "sortir immédiatement nos frères mineurs".

Une explosion et un incendie. L'accident s'est produit dans une houillère de l'ouest du pays, dans le district minier de Manisa. Selon les premiers éléments, l'explosion d'un transformateur électrique a déclenché un incendie au fond de la mine, a indiqué le maire de la petite ville de Soma, à la télévision turque CNN Türk. 



De l'air envoyé au fond de la mine. De l'air est actuellement envoyé dans les galeries non endommagées, pour fournir de l'oxygène aux mineurs coincés à deux kilomètres sous terre, et à quatre kilomètres de l'entrée de la mine. 

"Quatre équipes de secours travaillent actuellement dans la mine. Le problème, c'est le feu", a continué le ministre de l'Energie, qui va se rendre sur les lieux du drame. Le ministre turc du Travail a envoyé trois inspecteurs à Soma, a indiqué la chaîne.