Turquie : arrestation de deux étrangers soupçonnés de préparer un attentat en Europe

  • A
  • A
Turquie : arrestation de deux étrangers soupçonnés de préparer un attentat en Europe
La police turque a interpellé les deux suspects il y a une dizaine de jours dans le sud du pays (illustration).@ ADEM ALTAN / AFP
Partagez sur :

Un Danois et un Suédois arrêtés en Turquie sont soupçonnés de vouloir commettre un attentat en Europe au nom de Daech, qu'ils ont rejoint il y a trois ans.

Un Danois et un Suédois soupçonnés d'avoir planifié un attentat en Europe au nom de Daech ont été arrêtés il y a une dizaine de jours dans le sud de la Turquie, a rapporté samedi l'agence turque Dogan. Les deux hommes, un Danois d'origine libanaise de 35 ans et un Suédois d'origine irakienne de 38 ans, ont tous les deux été entraînés en Syrie et étaient entrés illégalement en Turquie il y a douze jours, précise Dogan. La police a fouillé une maison dans laquelle les deux hommes se cachaient à Adana, dans le sud du pays, et les ont interrogés pendant dix jours, poursuit l'agence, selon laquelle ils avaient rejoint Daech il y a trois ans. 

La Suède enquête. Les services de sécurité suédois (Säpo) ont confirmé l'information auprès du quotidien Aftonbladet : "Nous avons reçu l'information par les renseignements turcs qu'un citoyen suédois avait été arrêté en Turquie", a déclaré la porte-parole du Säpo, Nina Odermalm Schei, citée par le quotidien suédois. "Nous nous concentrons désormais pour obtenir plus d'informations sur cette arrestation et pour découvrir ce qu'a montré l'enquête turque", a-t-elle ajouté.