EN IMAGES - L'attaque meurtrière contre le musée du Bardo à Tunis

  • A
  • A
EN IMAGES - L'attaque meurtrière contre le musée du Bardo à Tunis
@ AFP/FETHI BELAID
Partagez sur :

Deux assaillants ont ouvert le feu dans le musée du Bardo aux abords de l'assemblée, à Tunis. 21 personnes sont mortes dans cette attaque.

C'est un lourd bilan pour l'attaque terroriste fulgurante qui a touché la capitale tunisienne, mercredi. 21 personnes sont mortes après que deux assaillants armés ont pénétré dans le musée du Bardo, à deux pas du Parlement à Tunis.

Aux alentours de 12h30, des assaillants vêtus d'uniforme militaire ont surgi sur le parking devant le musée du Bardo, dans l'ouest de la capitale. "Les assaillants ont tiré sur les touristes après qu'ils sont descendus du bus qui les transportaient et ils les ont poursuivi à l'intérieur du musée", a décrit le Premier ministre Habib Essid, sans parler de prise d'otages. Des personnes sont pourtant restées bloquées dans les locaux.

Bardo Tunis

© TUNISIA 1

Rapidement, les forces de l'ordre tunisiennes ont bouclé les abords du bâtiment, qui abrite à la fois un musée et le Parlement.

Bardo Tunis

© AFP/FETHI BELAID

Selon un porte-parole du gouvernement, une centaine de touristes se trouvaient dans le musée lorsque l'attaque s'est produite et "la majorité" d'entre eux "ont [rapidement] été évacués", a-t-il ajouté. Aux alentours de 15h, la télévision tunisienne a diffusé en direct des images d'une libération d'otages.

Bardo Tunis

© TUNISIA 1

Sur d'autres images, on peut voir des personnes de tout âge se diriger calmement vers la sortie. Certains ont des enfants dans leurs bras.



Attaque du Bardo : premières images de l...par lemondefr

Peu après, un assaut a été ordonné pour mettre fin à l'attaque du musée du Bardo. Un témoin a identifié des coups de feu avant d'entendre des applaudissements. Au total, 19 personnes sont mortes, dont 17 touristes. Un policier ou un militaire aurait également été tué. Le Premier ministre tunisien a confirmé la mort des deux assaillants, sans que l'on sache s'ils ont été comptés dans le bilan final.

Bardo Tunis

© AFP/FETHI BELAID

Le musée national du Bardo se trouve dans le quartier du même nom, à l'ouest de Tunis. Le bâtiment datant de l'époque ottomane abrite également le Parlement tunisien. Le musée du Bardo, très prisé par les touristes, héberge une collection archéologique internationalement reconnue ainsi que des mosaïques impressionnantes.

Tunis Bardo

© AFP

>> LIRE AUSSI - L'essentiel des informations sur l'attaque de Tunis

>> LIRE AUSSI - Les réactions politiques françaises à l'attaque de Tunis