Tuerie : James Holmes avait-il prévenu ?

  • A
  • A
Tuerie : James Holmes avait-il prévenu ?
Le quotidien Denver Post a cité des responsables universitaires qui assurent que le paquet n'est arrivé que lundi 23, plusieurs jours après la tuerie.@ CAPTURE 9NEWS
Partagez sur :

Des croquis et un texte annonciateur de la tuerie auraient été envoyés à un psychiatre.

Le psy est-il passé à côté des "détails" annonciateurs du drame ? Selon plusieurs médias américains, le tueur présumé du Colorado James Holmes, qui a fait 12 morts le 20 juillet dans un cinéma près de Denver, aurait envoyé un colis d'alerte à un psychiatre de son ancienne université. Celui-ci contenait un cahier avec des explications mais également des dessins présentant ses projets de tuerie.

"La façon dont il comptait tuer les gens"

23.07_james holmes justice REUTERS 930x620.jpg

© REUTERS

"A l'intérieur, il y avait un cahier rempli de détails sur la façon dont il comptait tuer des gens", a déclaré un policier sous couvert de l'anonymat cité par la chaîne de télévision Fox News. "Il y avait des dessins illustrant ce qu'il comptait faire, des dessins du massacre".

Les responsables de l'enquête n'ont pas souhaité commenter publiquement ces informations, en raison d'un impératif de silence imposé par la justice américaine.

Le paquet ouvert le 20 juillet ?

Pour l'instant, des informations contradictoires circulent dans la presse sur la date d'envoi du colis. La police va donc devoir enquêter afin de savoir si ce paquet, destiné à ce psychiatre du campus de l'université où James Holmes étudiait en neuroscience, serait arrivé assez tôt pour que le massacre puisse être évité.

Fox News, citant une source policière anonyme, a indiqué que le paquet qui portait au verso le nom de James Holmes, est arrivé à l'université le 12 juillet. Problème : il n'aurait été ouvert que plusieurs jours après le massacre du cinéma d'Aurora, survenu le 20 juillet. Une hypothèse qui accréditerait l'idée que la fusillade aurait ainsi pu être empêchée.

Le paquet est arrivé le 23 ?

aurora appartement James Holmes

© REUTERS

D'autres informations contredisent cette thèse. Le quotidien Denver Post a cité des responsables universitaires qui assurent que le paquet n'est arrivé que lundi 23, la date à laquelle le enquêteurs ont découvert la missive.

De son côté, la chaîne NBC News affirme qu'une source policière lui a confié que l'auteur présumé avait orienté lui-même les enquêteurs vers ce colis. Après avoir mentionné l'envoi aux enquêteurs, des inspecteurs de la Poste ont examiné les boîtes à lettres autour de son domicile. Mais rien n'a été retrouvé, ce qui supposerait un envoi avant le massacre dans le cinéma.