Tuerie d'Aurora : James Holmes coupable d'assassinats

  • A
  • A
Tuerie d'Aurora : James Holmes coupable d'assassinats
Partagez sur :

James Holmes, jugé pour la fusillade qui a fait 12 morts à Aurora, a été reconnu coupable jeudi d'assassinats. Il risque la peine de mort.

James Holmes, jugé pour la fusillade qui a fait 12 morts à Aurora, dans la banlieue de Denver, en juillet 2012, a été reconnu coupable jeudi d'assassinats avec une "extrême indifférence", ce qui pourrait lui valoir la peine de mort. En détention depuis son arrestation sur les lieux du massacre, James Holmes a écouté jeudi la lecture du verdict avec calme, les mains dans les poches, vêtu de sobres pantalon beige et chemise bleue, ses cheveux dorénavant coupés courts. Lors de ses premières comparutions après la tuerie, il était apparu au tribunal avec des cheveux ébouriffés et orange vif.

La démence rejetée. L'ancien étudiant en neurosciences âgé de 27 ans, qui a ouvert le feu dans un cinéma lors de la projection du film Batman, The Dark Knight Rises, avait plaidé l'irresponsabilité pour cause de "démence", ce que les jurés ont rejeté après une journée et demie de délibérations. Le procureur George Brauchler  avait déclaré que James Holmes était entré dans le cinéma d'Aurora "avec une chose en tête : le crime de masse". Selon des témoins, le jeune homme avait lancé un fumigène dans la salle avant d'ouvrir le feu, tirant au hasard avec un fusil d'assaut AR-15, un pistolet calibre .40 et un fusil de chasse.

Il risque la peine de mort. Les jurés vont désormais devoir déterminer sa peine. Selon la défense, qui s'appuie sur les conclusions de plusieurs experts, James Holmes souffrait de schizophrénie et entendait des voix qui le sommaient de tuer. Deux psychiatres mandatés par la justice ont en revanche jugé qu'il était sain d'esprit au moment des faits. D'après le procureur George Brauchier, il est d'une intelligence exceptionnelle mais socialement inadapté.