Trump snobe à nouveau le dîner des correspondants de la Maison-Blanche

© NICHOLAS KAMM / AFP
  • Copié
avec AFP
Trump, qui attaque fréquemment les médias "malhonnêtes" et qualifie de "fake news" toute information négative à son encontre, snobe ainsi pour la deuxième année consécutive le dîner annuel des journalistes accrédités à la Maison-Blanche.

Donald Trump a ostensiblement préféré aller à la rencontre de ses électeurs samedi à Washington... dans le Michigan, plutôt que de se frotter au gotha de la presse - qu'il ne cesse de vilipender - réuni à Washington DC pour le prestigieux dîner des correspondants de la Maison-Blanche.

"Beaucoup de monde ce soir, ce sera en direct à la télé". Dans un pied de nez à la presse qu'il considère comme injuste à son égard, le président américain a choisi ce quartier de la banlieue de Detroit pour un meeting de campagne destiné à vanter ce qu'il considère comme ses accomplissements en matière économique. Trump, qui attaque fréquemment les médias "malhonnêtes" et qualifie de "fake news" toute information négative à son encontre, snobe ainsi pour la deuxième année consécutive le dîner annuel des journalistes accrédités à la Maison Blanche, qui est traditionnellement l'occasion d'échanges de bons mots entre un humoriste et le président devant le tout-Washington et quelques stars d'Hollywood.

"Pourquoi est-ce que je voudrais être enfermé dans une salle avec un groupe de gauchistes des fake news qui me détestent ?", a déclaré le président dans un email de campagne publié par le parti républicain. Le meeting, qui se déroulait dans un stade, était le cinquième de M. Trump dans la région de Detroit depuis le lancement de sa campagne présidentielle en 2015. "Hâte d'aller dans le bel Etat du Michigan ce soir", a-t-il tweeté samedi matin. "Expansion économique majeure et emplois déferlant dans votre Etat. Les constructeurs auto ont une croissance record". "Beaucoup de monde ce soir, ce sera en direct à la télé", a précisé Trump, qui voulait ainsi faire concurrence au dîner des correspondants, lui aussi retransmis en direct.

"Il n'accepte personne à part la mouvance Fox News-Breitbart". Commentant la défaillance du président au dîner des correspondants de la Maison-Blanche, l'historien Julian Zelizer a estimé sur le site The Atlantic que cette "absence se situe dans un contexte plus large". "Non seulement le président est extrêmement hostile à la presse, en mettant sa légitimité en doute et en accusant les journalistes d'être des ennemis de l'Etat, mais il n'accepte personne à part la mouvance Fox News-Breitbart", les médias ultra-conservateurs qui le soutiennent, ajoute-t-il. Le signe le plus clair de son rejet des médias est "sa décision de n'accorder qu'une conférence de presse, seul face aux journalistes, depuis qu'il a pris ses fonctions", poursuit l'historien.