Trump se sent "complètement conforté" par le témoignage de l'ex-chef du FBI

  • A
  • A
Trump se sent "complètement conforté" par le témoignage de l'ex-chef du FBI
"Le président se sent complètement et totalement conforté", selon son avocat.@ NICHOLAS KAMM / AFP
Partagez sur :

Donald Trump est "satisfait" que l'ancien chef du FBI James Comey ait "finalement confirmé publiquement (...) que le président ne faisait pas l'objet d'une enquête en lien avec une investigation sur la Russie", a affirmé son avocat.

Le président américain Donald Trump estime que le témoignage choc de l'ex-chef du FBI, qu'il a brutalement limogé en mai, lui donne raison, a déclaré son avocat personnel mercredi. Donald Trump est "satisfait" que l'ancien chef du FBI James Comey ait "finalement confirmé publiquement ses informations privées qui disaient que le président ne faisait pas l'objet d'une enquête en lien avec une investigation sur la Russie", écrit Marc Kasowitz dans un communiqué.

"Le président se sent complètement et totalement conforté", ajoute l'avocat à propos du témoignage qui risque toutefois d'exposer le président américain à des accusations d'entrave à la justice sur le dossier russe.

"C'est toutefois très inquiétant". James Comey a confirmé dans une déclaration écrite au Congrès, publiée mercredi, que Donald Trump lui avait demandé d'abandonner l'enquête sur son conseiller à la sécurité, Michael Flynn. Racontant une rencontre du 14 février dans le Bureau ovale, James Comey écrit que Donald Trump lui a parlé de l'enquête sur Michael Flynn, son ex-conseiller à la sécurité nationale, et déclaré : "J'espère que vous pourrez trouver une façon d'abandonner cela, de lâcher Flynn. C'est un homme bien."

Selon James Comey, cette requête concernait toute investigation relative aux "fausses déclarations de Michael Flynn concernant ses conversations avec l'ambassadeur russe en décembre", et non l'enquête plus large sur l'éventuelle collusion entre la Russie et la campagne du républicain. "C'était toutefois très inquiétant, étant donné le rôle du FBI comme service d'investigations indépendant", écrit James Comey.