Trump ne déménagera pas l'ambassade américaine à Jérusalem pour l'instant

  • A
  • A
Trump ne déménagera pas l'ambassade américaine à Jérusalem pour l'instant
Lors de sa campagne, Donald Trump avait promis de transférer l'ambassade américaine en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.@ JONATHAN ERNST / POOL / AFP
Partagez sur :

Donald Trump a signé une clause dérogatoire permettant de conserver la chancellerie américaine à Tel-Aviv pour six mois supplémentaires.

Le président américain Donald Trump a décidé de ne pas déménager l'ambassade américaine en Israël à Jérusalem pour l'instant, contrairement à une promesse qu'il avait faite pendant la campagne, selon un responsable américain. Donald Trump a signé une clause dérogatoire permettant de conserver la chancellerie américaine à Tel-Aviv pour six mois supplémentaires, a précisé ce responsable sous couvert d'anonymat, ajoutant que le président "pense que ce n'est pas le bon moment".

Cela se produira assure la Maison-Blanche. "Le président Trump a pris cette décision pour maximiser les chances de négocier avec succès un accord entre Israël et les Palestiniens", a expliqué la Maison-Blanche dans un communiqué. Donald Trump "a plusieurs fois fait part de son intention de déménager l'ambassade, la question n'est pas de savoir si cela se produira, mais seulement quand", ajoute l'exécutif américain. 

Un risque "d'explosion de la violence". Les Palestiniens, des dirigeants arabes et même l'ancien secrétaire d'Etat américain John Kerry ont plusieurs fois mis en garde contre le risque d'une explosion de violence en cas de déménagement de l'ambassade américaine à Jérusalem. Des responsables palestiniens ont ainsi salué comme un "pas positif et important" la décision du président américain. 

Netanyahu déçu. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est déclaré jeudi "déçu" par la décision Donald Trump. "Bien qu'Israël soit déçu que l'ambassade ne soit pas déménagée cette fois, nous apprécions l'expression de l'amitié du président Trump envers Israël, et son engagement à déménager l'ambassade à l'avenir", a affirmé le bureau du Premier ministre jeudi.