Trump et Poutine d'accord pour dire qu'il n'y a pas de "solution militaire" en Syrie

  • A
  • A
Trump et Poutine d'accord pour dire qu'il n'y a pas de "solution militaire" en Syrie
Les deux dirigeants se sont rencontrés vendredi en marge du sommet de l'Apec au Vietnam. @ JORGE SILVA / POOL / AFP
Partagez sur :

Les deux dirigeants ont aussi appelé vendredi tous les belligérants à soutenir le processus de paix de Genève. 

Vendredi, le président américain Donald Trump et le dirigeant russe Vladimir Poutine se sont déclarés d'accord pour dire qu'il n'y avait pas de "solution militaire" en Syrie.

Pour le processus de Genève. Les deux chefs d'État ont aussi appelé tous les belligérants à prendre une part active au processus de paix de Genève, dans un texte commun adopté en marge du sommet de l'Apec (la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique) au Vietnam. La prochaine session de ce processus, mené par l'ONU, doit débuter le 28 novembre.

Lutter contre l'EI. Dans cette déclaration, publiée sur le site du Kremlin, les deux dirigeants conviennent qu'il n'existe aucune solution militaire au conflit syrien et réaffirment leur attachement à la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de la Syrie. Moscou et Washington s'engagent également à poursuivre les efforts communs de lutte contre le groupe État islamique et à mettre en place des canaux de communication pour éviter de dangereux incidents entre leurs forces déployées dans la région.