Trump appelle les Américains à l'unité à la veille de Thanksgiving

  • A
  • A
Partagez sur :

Le président élus des États-Unis a appelé les Américains à l'unité après la "longue et douloureuse campagne" électorale qui vient de s'achever dans un climat tendu. 

Donald Trump a lancé un message solennel à la nation américaine dans un message vidéo à la veille de la fête de Thanksgiving. Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a appelé les Américains à l'unité après la "longue et douloureuse campagne" électorale qui vient de s'achever. "Je prie pour qu'en cette fête de Thanksgiving, nous commencions à apaiser nos divisions et que nous allions de l'avant comme un pays uni, fort d'un projet commun et d'une volonté véritablement commune", a-t-il déclaré.

"Reconstruire notre pays". Donald Trump a été élu le 8 novembre à l'issue d'une campagne particulièrement acrimonieuse et violente qui a laissé un pays fracturé. "Cette campagne électorale est désormais terminée. Maintenant s'ouvre une grande campagne nationale pour reconstruire notre pays et restaurer l'espoir pour tous" les Américains, a ajouté Donald Trump. 

"Polls to poultry". Barack Obama de son côté a affirmé que cette fête, pour laquelle il a gracié deux dindes comme le veut la tradition présidentielle, était l'occasion de passer "des sondages à la volaille" ("polls to poultry" en anglais). Les familles américaines se retrouvent jeudi pour cette fête marquée par un repas autour d'une traditionnelle dinde. Thanksgiving ("action de grâce" en anglais) était célébrée à l'origine par les Européens fuyant les persécutions et souhaitant remercier Dieu pour l'abondance des moissons.

Les sujets à aborder à table

Médias et sites internet rivalisent d'idées cette année pour faire diversion quand les convives commenceront à élever la voix à la table de Thanksgiving au sujet de la politique. Voici une liste d'exemples de sujets de discussion qui ne devraient pas virer à la franche engueulade dans les familles divisées par la récente présidentielle, suggérés par CNN et The Atlantic :

- Comment cuisiner la dinde ? Rôtie, grillée ou cuite à la poêle ?

- Et la farce, doit-on la mettre dans la dinde ou sur le côté du plat ?

- La sauce aux canneberges, en conserve ou faite maison ?

- Que faire avant le dîner, regarder la télévision ou aiguiser son appétit par une promenade ?

- Une tarte est-ce mieux qu'un gâteau ?

- La tarte aux noix de pécan est-elle meilleure que la tarte au potiron ?

- La tarte aux pommes est-elle meilleure que la tarte aux noix de pécan ?