Trop sexiste la pub de la Commission européenne ?

© Capture d'écran
  • Copié
et Isabelle Ory
La vidéo intitulée "Science is a girls thing" fait écho à de nombreux stéréotypes sur les femmes.

La nouvelle pub de la Commission européenne ne passe pas. L'institution a lancé une campagne pour encourager les filles à se diriger vers les carrières scientifique. La vidéo intitulée "Science is a girls thing", la science est une affaire de filles, fait appel à de nombreux stéréotypes véhiculés sur les femmes. Le clip s'apparente en effet davantage à une publicité pour des cosmétiques. Les femmes du spot présentent tout les attribues de la femme fatale : talon-hauts, mini-jupe, vernis, rouge à lèvres etc.

La campagne "Science is a girls thing" :

Lors du lancement de cette campagne, la Commission européenne assurait pourtant vouloir éviter tout clichés. "La campagne mettra les stéréotypes à l’épreuve et montrera aux jeunes gens, en particulier aux filles et aux jeunes femmes, que la science peut être une belle opportunité pour leur futur", peut-on lire sur le site de la Commission.

Ce n'est pas la première fois que la Commission européenne réalise un clip de campagne polémique. En mars dernier, un clip pour vanter les bienfaits de l'élargissement de l'Europe a été supprimé à la suite d'accusation de racisme.

Dans une usine désaffectée, une femme blanche censée représenter l'Europe se fait attaquer par trois hommes dont l’apparence renvoie aux pays asiatiques et d'Amérique Latine, rapporte Le NouvelObs. La femme finit par prendre le dessus sur ses adversaires.

Voici le clip à la façon de Quentin Tarantino :

Un clip de l'Union Européenne accusé de racismepar LeNouvelObservateur