Tripoli prépare l’après-Kadhafi

  • A
  • A
Tripoli prépare l’après-Kadhafi
@ REUTERS
Partagez sur :

REPORTAGE - Les habitants s’organisent en vue de reprendre une vie normale.

Dans la capitale libyenne, la vie devrait reprendre peu à peu vendredi. Les habitants de Tripoli, cloîtrés chez eux depuis une semaine, vont être invités à sortir de leur domicile par les imams de la ville. Ils les appelleront durant le prêche à nettoyer les rues de la capitale.

Sur le terrain, l’après-Kadhafi s’organise. Dans une école, l’envoyé spécial en Libye d’Europe 1 a rencontré une centaine de volontaires, réunis pour discuter de l’avenir. Ils préparaient la prochaine réouverture des magasins et organisaient une collecte d’armes. Parmi eux, Mabrouk était ravi de participer à ce débat "glorieux", libre et sans censure.

"Chacun peut dire ce qu’il veut, sans avoir peur" :

 

A la mosquée, la préoccupation n’est pas encore à la fin de la guerre, mais à la nourriture. Les hommes, comme Mohammed qu’a rencontré Europe 1, préparaient la rupture du jeûne pour la fin de la journée. Les enfants, quant à eux, emballaient la nourriture. Mais pas question de servir en premier les habitants de Tripoli : les combattants devaient être les premiers servis en jus de fruits, dattes et gâteaux.