Touristes, préparez-vous au "Shutdown" américain

  • A
  • A
Touristes, préparez-vous au "Shutdown" américain
@ REUTERS
Partagez sur :

PRATIQUE - Le Grand Canyon, la statue de la Liberté ou encore le parc de Yosemite ferment dès mardi.

L’INFO. Si vous avez décidé de visiter les États-Unis ces jours-ci, vous n’avez sans doute pas choisi la meilleure période. Privés de budget en raison d’un désaccord au Congrès, les services fédéraux américains cessent en effet leurs activités mardi. Ce "shutdown" concerne les services jugés non essentiels, au premier rang desquels figurent de nombreux sites touristiques. Suivez le guide avec Europe1.fr.

> A LIRE AUSSI : Ce qui attend les Américains

Du retard dans les visas. Si vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, sachez que les demandes de visas risquent de prendre du retard. Lors de la précédente période de blocage, en 1995-96, plus de 200.000 demandes de passeports n’avaient pas été traitées, mais tout dépend de l’endroit où la demande a été faite, indique sur son site le département d’État.

aéroport américain, 400 REUTERS

Les transports maintenus. Quelques retards sont peut-être à prévoir, mais dans l’ensemble, les transports devraient fonctionner presque normalement. Considérés comme essentiels, les contrôleurs aériens et les personnels de sécurité dans les aéroports vont continuer à travailler. Les trains vont également continuer à circuler.

> INTERVIEW E1 : "Un pur chantage" des républicains

le grand canyon, etats-unis, REUTERS

Le Grand Canyon fermé. En revanche, si vous aviez prévu une randonnée dans le parc de Yellowstone ou une séance photo au bord du Grand Canyon, c’est loupé : l’ensemble des 401 parcs nationaux américains ferment à partir de mardi, jusqu’à nouvel ordre. A New York, la Statue de la Liberté ne sera plus accessible, tout comme Governor’s Island, cette petite île au large de Manhattan.

Les personnes déjà sur place, utilisant par exemple un emplacement de camping de l’immense parc de Yosemite, en Californie, ont été prévenues et ont 48 heures pour décamper. Si vous aviez l’intention de chasser, c’est peut-être raté : il vous sera difficile d’obtenir un permis, note Fox News. Et si vous comptiez flâner dans l’un des 19 musées du Smithsonian, à Washington, vous feriez bien de changer de programme : ils sont tous fermés, ainsi que le Zoo National.