Toi aussi, joue au ministre

  • A
  • A
Toi aussi, joue au ministre
@ CAPTURE D'ECRAN - THE GUARDIAN
Partagez sur :

The Guardian propose une simulation du budget anglais. A l’internaute d'économiser 49 milliards.

Supprimer les assistants universitaires ou jeter aux oubliettes la disposition sur le lait gratuit dans les écoles… A chaque internaute de réduire, de supprimer, de raboter, d’opérer des coupes franches dans les dépenses de l’Etat britannique.

Une infographie interactive

Ce curieux jeu est en réalité une infographie interactive publiée par guardian.co.uk, le site du quotidien britannique The Guardian.

"You make the cuts" ( "A toi, de faire les coupes drastiques"), explique ainsi le site. L’internaute doit, au total, trouver 49 milliards de livres sterling à économiser. 49 milliards ? Avec ce que le ministre des Finances George Osborne a déjà annoncé dans son plan d’austérité, c’est ce qu’il reste à l’internaute à trouver pour rentrer dans les objectifs du gouvernement.

>> A vous de jouer en cliquant ici .

Un plan que Thatcher n'aurait pas tenté, "même en rêve"

Le plan d’austérité, annoncé mercredi par le gouvernement britannique, est considéré comme le plus sévère des grands pays de l'Union européenne. Il vise à réaliser 81 milliards de livres (environ 92 milliards d'euros) d'économies en moins de cinq ans.

Mercredi, The Guardian (centre-gauche) s'est offusqué du cynisme du gouvernement britannique "qui contenait difficilement sa joie" d'avoir imposé au pays une cure d'austérité que Margaret Thatcher n'aurait pas tentée "même en rêve".