Tirs de missile iraniens : Bruxelles demande à Téhéran "de ne pas accroître la méfiance"

  • A
  • A
Tirs de missile iraniens : Bruxelles demande à Téhéran "de ne pas accroître la méfiance"
Les tirs de missile de l'Iran génèrent une inquiétude de l'Union européenne. Image d'illustration@ ARASH KHAMOUSHI / ISNA NEWS AGENCY / AFP
Partagez sur :

L'Iran a procédé dimanche à des tirs de missiles balistiques, des essais qui inquiètent la diplomatie européenne.

L'Union européenne a exhorté mardi l'Iran à "ne pas accroître la méfiance", en réponse au tir d'un missile de moyenne portée effectué par Téhéran, dimanche, alors que la résolution 2231 interdit à la République islamique de procéder à ce genre de tirs.

"Inquiétude" à Bruxelles. "L'UE réitère son inquiétude quant au programme de missiles iranien et exhorte l'Iran à s'abstenir de toute action susceptible d'accroître la méfiance, comme des essais de missiles balistiques", a indiqué une porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

Mise en garde de Jean-Marc Ayrault. Un peu plus tôt dans la journée, l'Iran a appelé mardi les Etats-Unis à ne pas chercher à créer de "nouvelles tensions" à propos de ces tirs de missiles balistiques, sans confirmer ni infirmer l'existence de ces tirs. Le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Marc Ayrault, a quant à lui déploré que ces essais balistiques "entravent le processus de restauration de la confiance mis en place par l'accord (nucléaire) de Vienne".