Tilikum, l'orque de "Blackfish", est en train de mourir

  • A
  • A
Tilikum, l'orque de "Blackfish", est en train de mourir
L'orque Tilikum a été rendu célèbre grâce au documentaire choc "Blackfish".@ GERARDO MORA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Tilikum, l'orque de SeaWorld rendu célèbre grâce au documentaire choc "Blackfish", est gravement malade. Ses jours sont comptés.

Les spectateurs se sont pris d'affection pour lui en 2014, à l'occasion de la sortie du documentaire Blackfish. Tilikum, l'orque mâle de SeaWorld, est en train de s'éteindre dans son parc aquatique d'Orlando, en Floride. 

Une infection des poumons. SeaWorld a indiqué dans un communiqué que Tilikum, environ 35 ans, souffre d'une infection bactérienne attaquant ses poumons et serait résistant au traitement. "Nous sommes attristés d'annoncer qu'au cours des dernières semaines, le comportement de Tilikum est devenu de plus en plus léthargique, et les équipes de soins vétérinaires et des animaux SeaWorld craignent que sa santé ne commence à se détériorer", a précisé le parc aquatique.

De mauvais traitements. L'orque mâle a été rendu célèbre par la diffusion du documentaire choc Blackfish (L'orque tueuse) en 2014. Le film a fait trembler SeaWorld en dénonçant les mauvais traitements infligés aux orques, et notamment à Tilikum, dans les différents parcs dans lesquels il a été détenu depuis sa capture en mer irlandaise en 1983. Le stress subi par Tilikum permet de comprendre l'origine des agressions mortelles commises par ce mâle de plus de 5 tonnes sur plusieurs de ses dresseurs.