Thatcher : "la sorcière est morte"

  • A
  • A
Thatcher : "la sorcière est morte"
En apprenant la mort de Margaret Thatcher, certains ont sabré le champagne outre-Manche.@ REUTERS
Partagez sur :

EN PHOTOS - Au Royaume-Uni, certains se réjouissent de la mort de la Dame de fer.

Les réjouissances. En apprenant la mort de Margaret Thatcher lundi, certains ont sorti les mouchoirs, mais d’autres ont sabré le champagne. Car la "Dame de fer", qui a dirigé le Royaume-Uni entre 1979 et 1990, n’a pas laissé un bon souvenir à tout le monde, loin de là. D’après un cabinet spécialisé cité par le Belfast Telegraph, après l’annonce de la mort de Margaret Thatcher, un tiers des commentaires sur les réseaux sociaux étaient négatifs.

>> A LA UNE : Qui pleure Thatcher ?

A Londres, "bon débarras". "Ding dong, la sorcière est morte !" : dans le quartier populaire de Brixton, à Londres, quelque 200 personnes ont improvisé lundi une petite fête pour célébrer la mort de l’ancienne Premier ministre.

thatcher brixton REUTERS

En Écosse, ils étaient entre 200 et 300 à s’être rassemblés à Glasgow, sur l’emblématique place George Square, là où des manifestations avaient été organisées en 1989 contre la "poll tax", une réforme des impôts qui a précipité la chute de Margaret Thatcher.

>> TWEETS : Leurs souvenirs de Thatcher

glasgow thatcher REUTERS

>> ZOOM : Thatcher et la culture pop

En Irlande du Nord, une "bonne nouvelle". Pour un certain nombre d’Irlandais du Nord, le nom de Margaret Thatcher demeure associé à celui de Bobby Sands, un combattant de l’IRA mort en prison en 1981 à l’issue d’une grève de la faim face à laquelle la Dame de fer n’a jamais cédé. Lundi soir, des rassemblements ont été organisés, notamment sur Falls Road, lieu emblématique du mouvement républicain à Belfast.

"Rassemblement à Falls Road pour la mort de Thatcher".

Pour un militant républicain interrogé par Le Monde, la mort de Margaret Thatcher est "une bonne nouvelle". Un sentiment confirmé par des graffitis on-ne-peut plus explicites sur les murs du quartier : "pourris en enfer, Maggie Thatcher".

"Un graffiti à West Belfast aujourd’hui".