Thatcher : et les Anglais vont payer...

  • A
  • A
Thatcher : et les Anglais vont payer...
@ REUTERS
Partagez sur :

4,3 millions d'euros, selon le dernier montant de la facture annoncé jeudi officiellement.

Les funérailles de l'ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher ont coûté au contribuable environ 3,6 millions de livres (4,3 millions d'euros), a estimé jeudi Downing Street à propos de la cérémonie du 17 avril dont l'ampleur avait provoqué une polémique. Un porte-parole du Premier ministre David Cameron a précisé qu'il s'agissait d'une estimation encore provisoire mais que le coût final devrait être de cet ordre là.

Downing Street a précisé que sur les 3,6 millions de livres, deux millions représentaient des frais liés au déploiement de policiers qui auraient été affectés à d'autres tâches s'il n'y avait pas eu les funérailles ce jour là. L'Etat a dépensé environ 1,1 million de livres pour mobiliser des forces de sécurité supplémentaires tandis que les coûts liés à la cérémonie à la cathédrale Saint Paul et la réception qui a suivi, à l'impression et l'envoi des invitations, ont avoisiné les 500.000 livres. La famille de Margaret Thatcher, décédée le 8 avril à l'âge de 87 ans, prend en charge les frais des pompes funèbres et des fleurs, a encore précisé Downing Street.

Quelque 2.300 invités avaient été conviés et 4.000 policiers mobilisés pour ces "obsèques cérémonielles" avec les honneurs militaires, qui se situaient juste un cran en-dessous des funérailles nationales accordées à l'amiral Nelson ou à Winston Churchill. Avant l'événement, la presse britannique avait estimé la note à environ 10 millions de livres (11,6 millions d'euros).