Texas : Waco, "une zone de guerre"

  • A
  • A
Texas : Waco, "une zone de guerre"
@ REUTERS
Partagez sur :

TEMOIGNAGES  - Les habitants de Waco racontent l'extrême violence de l'explosion.

"J'ai été mise à terre. C'est comme si la route s'était soulevée". Cheryl Marich, une habitante de West, à côté de Waco au Texas, ne réalise toujours pas ce qui vient de se passer. Devant les caméras de CNN, elle raconte la violence de l’explosion, qui a touché une usine d'engrais dans la nuit de mercredi à jeudi, puis les dégâts, sur sa maison, entièrement détruite.

"J’ai vu l’explosion à 8 kilomètres"

Comme elle, de nombreux habitants de cette petite ville du Texas ont senti une secousse au moment où une violente explosion s’est produite sur le site du fabriquant West Fertilizer.

Sur la BBC News, William Snider, un plombier de Waco raconte, par téléphone, la scène de désolation autour de lui. "C’est une zone de guerre", confie-t-il. "J’habite à 5 miles (soit 8 kilomètres) de l’usine et j’ai vu l’explosion puis le nuage de fumée s’élever dans le ciel", ajoute-t-il.

Quatre pâtés de maisons soufflés

Bill Bohannan, un autre habitant de Waco, raconte, lui aussi, la violence de la déflagration. "Tous les habitations sur environ quatre pâtés de maisons ont été soufflées par l'explosion", raconte-t-il, au Waco Tribune-Herald.

"Il y a eu d'abord un petit incendie et l'eau est entrée en contact avec l'ammoniac et cela a explosé comme la bombe de Oklahoma", confie Jason Shelton, réceptionniste d'un hôtel au Dallas Morning News. "Je vis à environ 300 mètres et mes vitres ont été soufflées", conclut-il.