Tensions entre la Chine et les Etats-Unis

  • A
  • A
Tensions entre la Chine et les Etats-Unis
@ REUTERS
Partagez sur :

Les autorités chinoises ont protesté après la rencontre entre Obama et le dalaï-lama.

Pékin est contrarié et le fait savoir. Les autorités chinoises ont convoqué vendredi l'ambassadeur des Etats-Unis pour lui faire part officiellement de leur mécontentement après la rencontre entre le président Barack Obama et le dalaï-lama.

Tentant de ménager les susceptibilités chinoises, Barack Obama a reçu le chef spirituel des Tibétains à la Maison blanche sans donner un tour officiel à cette rencontre. Malgré cette retenue de Washington, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a jugé que cette entrevue constituait "une violation de la reconnaissance répétée par le gouvernement américain que le Tibet faisait partie de la Chine".

Ingérence pour Pékin

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Cui Tiankui, a "transmis une plainte solennelle" à l'ambassadeur américain Jon Huntsman. "L'action américaine est une sérieuse ingérence dans les affaires intérieures chinoises, blesse sérieusement les sentiments du peuple chinois et porte gravement préjudice aux liens sino-américains", a aussi déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Dans la région de Tongren, à majorité tibétaine, des moines ont exprimé leur soutien à la rencontre entre Obama et le dalaï-lama, tirant des feux d'artifice en signe de liesse. "C'est une grande nouvelle pour les Tibétains", a déclaré un moine. "Nous nous moquons du fait que cela mette le gouvernement en colère. Nous sommes très heureux qu'Obama rencontre le dalaï-lama".