Tempête Harvey : plongée sous les eaux, Houston instaure un couvre-feu

  • A
  • A
Tempête Harvey : plongée sous les eaux, Houston instaure un couvre-feu
@ MANDEL NGAN / AFP
Partagez sur :

Un couvre-feu a été décrété mardi soir à Houston, la quatrième ville des États-Unis, plongée sous les eaux, pour éviter les pillages dans les milliers d'habitations abandonnées après le passage de la tempête Harvey.

Le maire de Houston, ville forte de 2,3 millions d'habitants et dont l'agglomération compte plus de 6 millions de résidents, a décrété un couvre-feu après le passage de la tempête Harvey, pour éviter les pillages des milliers de domiciles évacués depuis samedi. Le couvre-feu entre en vigueur mardi soir à partir de minuit, (7 heures mercredi en France) et sera levé à 5 heures locales (midi en France). 

"Empêcher toute atteinte aux biens". Le couvre-feu devait dans un premier temps entrer en vigueur plus tôt, mais Sylvester Turner a expliqué qu'il le retardait pour permettre aux volontaires et aux secouristes de continuer leur travail. "J'impose un couvre-feu pour empêcher toute atteinte aux biens dans les maisons évacuées dans les limites de la ville", a tweeté Sylvester Turner. "On a des milliers de personnes réfugiées dans les abris qui ont quitté leur maison", a-t-il développé en conférence de presse. "Il y a eu des pillages… Nous avons eu à faire à des voleurs armés qui faisaient le tour hier pour dévaliser notre communauté et la victimiser une nouvelle fois", a pour sa part expliqué le chef de la police, Art Acevedo.


La Louisiane bientôt touchée. La tempête Harvey, qui a directement ou indirectement causé la mort d'au moins dix personnes, doit remonter vers la Louisiane voisine mercredi. Le président Donald Trump, qui s'est rendu au Texas mardi, n'exclut pas de s'y rendre lors de son prochain déplacement dans le Sud samedi. Alors qu'entre 15 et 30 centimètres de précipitations sont encore attendus à Houston, Harvey devrait progressivement s'éloigner de la métropole texane et se rapprocher de La Nouvelle-Orléans qui commémorait mardi le douzième anniversaire du passage de l'ouragan Katrina.

Des dizaines de milliers de milliards de litres d'eau se sont déjà déversés, alors qu'il est est encore tombé jusqu'à 130 centimètres de pluie dans certaines zones mardi, un record absolu, a annoncé le National Weather Service.