Tanzanie : un pilote britannique abattu par des braconniers d'éléphants

  • A
  • A
Tanzanie : un pilote britannique abattu par des braconniers d'éléphants
La population d'éléphants en Tanzanie a chuté de 109.051 en 2009 à 43.330 en 2014, selon le gouvernement.@ AFP
Partagez sur :

Roger Gower a été tué à bord d'un hélicoptère, alors qu'il effectuait une mission visant à débusquer des chasseurs d'éléphants.

Un pilote britannique est mort en Tanzanie après que son hélicoptère a été abattu par des braconniers d'éléphants, a annoncé samedi l'organisation de protection des animaux pour laquelle il travaillait. Roger Gower est décédé vendredi après son survol de la réserve animalière de Maswa, attenante au parc national du Serengeti, dans le nord de la Tanzanie. 

Les éléphants décimés par le trafic d'ivoire. "Roger a été tué pendant qu'il pilotait un hélicoptère" au cours d'une opération menée "avec les autorités tanzaniennes de protection de la faune pour trouver et arrêter des braconniers d'éléphants", a indiqué Dan Friedkin, directeur du fonds de conservation Friedkin. "Les braconniers ont tiré sur son hélicoptère et il a été mortellement blessé", a-t-il précisé.

Selon des chiffres du gouvernement tanzanien, rendus publics en juin 2015 et cités par l'ONG Traffic spécialisée dans la surveillance de la faune sauvage, la population d'éléphants en Tanzanie a chuté de 109.051 en 2009 à 43.330 en 2014, des chiffres qui "montrent un déclin catastrophique" et annoncent "un désastre". Toujours selon le gouvernement, la raison en est principalement le braconnage pour l'ivoire.