Syrie : des "combattants" évacués du fief rebelle dans la Ghouta

  • A
  • A
Syrie : des "combattants" évacués du fief rebelle dans la Ghouta
Ces "combattants" seront évacués vers la province d'Idleb, à en croire le groupe rebelle Jaich al-Islam. (Illustration)@ STRINGER / AFP
Partagez sur :

Un groupe de "combattants" a quitté le fief des insurgés dans la Ghouta orientale, vendredi. La télévision d'État n'a pas précisé leur nombre ni leur groupe d'affiliation.

Des "combattants" ont été évacués vendredi du fief rebelle dans la Ghouta orientale, ont rapporté l'agence de presse officielle syrienne Sana et la télévision d'État, alors que ce bastion des insurgés aux portes de Damas est la cible d'une offensive du régime syrien. 

Évacués en bus. La télévision d'État syrienne a filmé des combattants à bord d'un bus, sans préciser leur nombre ni leur groupe d'affiliation, alors que le véhicule se trouvait au "couloir" d'Al-Wafidine, mis en place par le régime entre l'enclave rebelle, qu'il assiège, et la périphérie de la capitale syrienne pour permettre des évacuations. 

Direction la province d'Idleb. Un peu plus tôt, le puissant groupe rebelle Jaich al-Islam avait annoncé dans un communiqué qu'un "premier groupe" de djihadistes allaient quitter ce fief des insurgés. Le texte mentionnait les djihadistes de Hayat Tahrir al-Cham, organisation dominée par l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda et exclue du cessez-le-feu réclamé par l'ONU. Selon Jaich al-Islam, ceux-ci seraient évacués vers la province d'Idleb, la seule du pays à échapper entièrement au contrôle du régime dans le nord-ouest syrien.