Syrie : réunion mercredi du Conseil de sécurité sur l'attaque chimique présumée

  • A
  • A
Syrie : réunion mercredi du Conseil de sécurité sur l'attaque chimique présumée
Le Conseil de sécurité se réunira en séance extraordinaire mercredi pour aborder l'attaque chimique présumée perpétrée en Syrie. (Illustration)@ DEVRA BERKOWITZ / UNITED NATIONS / AFP
Partagez sur :

Le Conseil de sécurité se réunira en séance extraordinaire mercredi pour aborder l'attaque chimique présumée perpétrée en Syrie, qui a fait au moins 58 morts dont 11 enfants.

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira en séance extraordinaire mercredi pour aborder l'attaque chimique présumée perpétrée en Syrie, qui a fait au moins 58 morts dont 11 enfants, a annoncé l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU.

À la demande du Royaume Uni et de la France. Le Royaume-Uni et la France ont demandé cette réunion après l'annonce que des bombardements aériens avaient frappé la ville rebelle de Khan Cheikhoun, dans la province d'Idleb tôt mardi matin. Washington tient la présidence tournante du Conseil de sécurité en avril. 

La Commission d'enquête de l'ONU sur les droits de l'homme en Syrie ainsi que l'envoyé spécial des Nations unies pour ce pays, Staffan de Mistura, avaient chacun plus tôt affirmé qu'il s'agissait bien d'une "attaque chimique".

L'armée syrienne nie "toute substance chimique ou toxique". L'ONU cherchera à "clairement identifier les responsabilités" et à faire "rendre des comptes" aux auteurs de cette attaque "aérienne", a assuré Staffan de Mistura à Bruxelles. La Commission d'enquête de l'ONU a de son côté annoncé qu'elle "enquête actuellement" sur l'attaque "chimique" dans le nord-ouest de la Syrie. L'opposition syrienne a accusé le régime de Damas d'avoir mené l'attaque "chimique" mardi. L'armée syrienne a démenti catégoriquement avoir utilisé "toute substance chimique ou toxique".