Syrie : l'EI revendique un attentat meurtrier visant des Kurdes

  • A
  • A
Syrie : l'EI revendique un attentat meurtrier visant des Kurdes
Daech a visé un quartier kurde au nord de la Syrie.@ HAIDAR MOHAMMED ALI / AFP (illsutration)
Partagez sur :

L'attentat-suicide a fait 16 morts et 40 blessés mardi parmi la population kurde de Hassaké, dans le nord de la Syrie.

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué mercredi un attentat suicide qui a fait 16 morts la veille dans un quartier kurde de Hassaké, une ville du nord-est de la Syrie, à la veille des célébrations de l'Aïd al-Fitr marquant la fin du ramadan.

16 morts et 40 blessés. Mardi soir, 16 personnes ont été tuées et 40 blessées lorsqu'un kamikaze à moto s'est fait exploser devant une boulangerie du quartier kurde de Salihiye, juste avant l'heure de la rupture du jeûne au dernier jour du ramadan, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Le kamikaze muni "d'une ceinture explosive", s'est infiltré au sein d'un groupe de kurdes "près du rond-point de Salihiye pour faire exploser sa ceinture au milieu de la foule", selon un communiqué de l'EI relayé sur les réseaux sociaux.

Les kurdes à la pointe de la guerre contre Daech. La majorité de la province de Hassaké est contrôlée par les forces kurdes, qui y ont établi une "administration autonome", mais le contrôle de la ville éponyme est partagé entre Kurdes et régime syrien. Les combattants kurdes sont à la pointe du combat contre l'EI et ont remporté plusieurs victoires dans le nord et l'est du pays mais les djihadistes ont répliqué par une série d'attaques suicide.