Syrie : le régime a repris 10% de l'enclave rebelle dans la Ghouta

  • A
  • A
Syrie : le régime a repris 10% de l'enclave rebelle dans la Ghouta
@ AMER ALMOHIBANY / AFP
Partagez sur :

Ces nouveaux territoires conquis forment un croissant allant de l'est au sud-est de l'enclave rebelle.

Les forces syriennes et leurs alliés ont repris le contrôle de 10% de l'enclave rebelle dans la Ghouta orientale, à la faveur de combats au sol qui se sont intensifiés après une campagne aérienne dévastatrice et meurtrière, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Soutenu par son allié russe, le régime de Bachar al-Assad a accentué ces derniers jours les attaques au sol contre les rebelles dans les secteurs périphériques de l'enclave, aux portes de Damas. Après avoir reconquis plusieurs localités, le régime a repris le contrôle de 10% du secteur tenu par les insurgés, a rapporté samedi l'ONG. Ces nouveaux territoires conquis forment un croissant allant de l'est au sud-est de l'enclave rebelle.

"Cette progression rapide est due au fait qu'il s'agit principalement de zones agricoles." "Les forces du régime ont repris le contrôle du sud-est de l'enclave rebelle, le secteur d'Al-Marj, où se trouvent notamment les localités de Nachabiyé et de Hazarma", selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Auparavant, elles avaient notamment pris le contrôle des deux localités d'Otaya et Chifouniya, ainsi que deux bases militaires aux mains de Jaich al-Islam, l'un des groupes rebelles contrôlant l'enclave, selon la même source. "Cette progression rapide est due au fait qu'il s'agit principalement de zones agricoles", a précisé Rami Abdel Rahmane.

Le pouvoir syrien ne cache pas son intention de reconquérir l'ensemble de la Ghouta orientale après avoir dépêché des renforts mi-février autour de l'enclave rebelle, où quelque 400.000 civils sont assiégés depuis 2013. Les prorégime contrôlent déjà les deux tiers de la Ghouta, et les rebelles un tiers.