Syrie : le pape réclame la fin de "l'extermination en cours"

Pape paques
Le pape a demandé dimanche "les fruits de la paix pour le monde entier, à commencer par la bien-aimée et tourmentée Syrie. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans son discours pascal, le pape François a réclamé la fin de "l'extermination en cours" en Syrie alors que plus de 1.600 civils ont été tués dans l'enclave rebelle de la Ghouta.

Le message est fort. Le pape François a réclamé dimanche la fin de "l'extermination en cours" en Syrie et le respect du "droit humanitaire", lors de son message de Pâques avant la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi. S'exprimant depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, il a demandé "les fruits de la paix pour le monde entier, à commencer par la bien-aimée et tourmentée Syrie, dont la population est épuisée par une guerre  qui ne voit pas de fin".

"Réconciliation pour la Terre Sainte". Par ailleurs, il a appelé "à la réconciliation en Terre Sainte", alors que des affrontements entre des manifestants palestiniens de Gaza et des militaires israéliens ont fait vendredi 16 morts. "Invoquons des fruits de réconciliation pour la Terre Sainte, blessée encore ces jours-ci par des conflits ouverts qui n'épargnent pas les personnes sans défense", a-t-il.

Encourage le dialogue entre les deux Corées. Le pape a également encouragé "le dialogue" en cours dans la péninsule coréenne, en pleine période de détente après deux années d'escalade due aux essais nucléaires et balistiques de Pyongyang. "Que ceux qui ont des responsabilités directes agissent avec sagesse et discernement pour promouvoir le bien du peuple coréen et construire des relations de confiance au sein de la communauté internationale", a-t-il également déclaré.