Syrie : Hollande et Merkel exhortent Poutine à œuvrer pour un cessez-le-feu

  • A
  • A
Syrie : Hollande et Merkel exhortent Poutine à œuvrer pour un cessez-le-feu
Les relations franco-russes sont tendues depuis le veto de la Russie à la résolution de la France présentée à l'ONU.@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Les principaux acteurs diplomatiques du dossier syrien doivent se réunir les 15 et 16 octobre.

D'après l'entourage du président de la République, François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont exhorté mercredi le président russe Vladimir Poutine à œuvrer en faveur d'un cessez-le-feu en Syrie, lors d'une conférence téléphonique.

Le président "a saisi l'occasion" d'un entretien essentiellement consacré à la crise ukrainienne "pour rappeler sa position sur la Syrie au président Poutine sur l'urgence absolue d'un cessez-le-feu et d'un accès à l'aide humanitaire. Il a été soutenu clairement par la chancelière", a-t-il été précisé.

Deux réunions ce week-end. Une nouvelle réunion internationale pour tenter de trouver une solution à la guerre en Syrie se tiendra dimanche à Londres, en présence du secrétaire d'Etat John Kerry, a annoncé mercredi le département d'Etat américain. Cette réunion, probablement avec des homologues européens du ministre américain des Affaires étrangères, aura lieu au lendemain d'une première rencontre consacrée au conflit syrien, samedi à Lausanne, en Suisse, entre John Kerry et le Russe Sergueï Lavrov, entourés de ministres de pays arabes, et qui avait déjà été annoncée mercredi par Moscou.