Syrie : Explosion d’une voiture piégée à Damas, au moins 45 morts

  • A
  • A
Syrie : Explosion d’une voiture piégée à Damas, au moins 45 morts
C'est une voiture piégée qui est à l'origine de cet attentat survenu dimanche dans un quartier chiite de Damas. @ LOUAI BESHARA / AFP
Partagez sur :

Le bilan pourrait à nouveau augmenter, plusieurs blessés se trouvant dans un état grave. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué dimanche l'attentat 

Alors que les ennemis syriens sont actuellement à Genève pour tenter de trouver une sortie de crise, un attentat violent a frappé Damas, dimanche matin. Au moins 45 personnes ont été tuées et 110 blessées dans une triple explosion près du sanctuaire chiite de Sayeda Zeinab au sud de Damas, selon un nouveau bilan fourni par l'agence officielle syrienne. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le groupe djihadiste Etat islamique affirme que deux de ses membres ont déclenché leurs ceintures d'explosifs à proximité du sanctuaire chiite de Sayeda Zeinab, au sud-est de la capitale syrienne.

Deux explosions, une voiture et un kamikaze. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), 47 personnes, dont de nombreux civils, ont été tuées dans les explosions. Le bilan pourrait à nouveau augmenter, plusieurs blessés se trouvant dans un état grave, ajoute l'OSDH. "Deux explosions (d'origine) terroriste, d'une voiture piégée suivie par celle d'un kamikaze (...) dans la zone de Sayeda Zeinab", a pour sa part indiqué la télévision officielle syrienne, faisant état d'"informations rapportant des morts et des blessés", sans donner plus de détails.

La mosquée de Sayeda Zeinab, située au sud-est de la capitale syrienne, abrite le mausolée de l'une des petites-filles du prophète Mahomet. De nombreux pèlerins chiites en provenance d'Iran, d'Irak, du Golfe et du Liban s'y rendent quotidiennement en pèlerinage.