Syrie : des bombes à sous-munitions utilisées par la Russie ?
DÉRAPAGE - Selon l'organisation Human Right Watch, la Russie utiliserait en Syrie ou fournirait à l'armée syrienne des bombes à sous-munitions.
Human Rights Watch (HRW) a accusé dimanche la Russie d'utiliser ou de fournir à l'armée syrienne un nouveau genre plus performant de bombes à sous-munitions depuis son intervention directe dans la guerre en Syrie. Cette organisation avait déjà fait été en 2012 de l'usage de bombes à sous-munitions par les forces gouvernementales syriennes et à partir de mi-2014 par l'EI.
Raid aérien le 4 octobre dernier. Selon l'organisation de défense des droits de l'Homme, ce nouveau type d'armes a été utilisé dans un raid aérien le 4 octobre près de la localité rebelle de Kafar Halab, au sud-ouest d'Alep, dans le nord du pays. Elle n'a cependant "pas pu déterminer qui de l'armée syrienne ou des Russes était responsable de l'attaque".
Des munitions meurtrières "dans les années à venir". "C'est dérangeant qu'un autre type de bombes à sous-munitions soit utilisé en Syrie en raison du mal qu'il peut causer aux civils dans les années à venir", a affirmé dans un communiqué Nadim Houry, directeur adjoint de HRW pour le Moyen-Orient. "Ni la Syrie ni la Russie ne devraient utiliser ces armes et les deux pays devraient adhérer sans délai à la convention internationale les interdisant" a-t-il ajouté.
L'EI, pas l'unique cible de la Russie. La Russie est intervenue le 30 septembre dans le conflit en Syrie pour venir en aide au régime de Bachar al-Assad qui a subi plusieurs revers depuis le début de l'année face aux rebelles. Elle affirme que ses avions ciblent principalement le groupe jihadiste Etat islamique (EI) . Mais selon des experts , les groupes rebelles hostiles au pouvoir dont le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda sont aussi visés par l'armée russe.