Suisse : un cygne infecté par la grippe aviaire

  • A
  • A
Suisse : un cygne infecté par la grippe aviaire
Le cygne a été trouvé malade sur les rives du lac de Bienne, près de Cerlier. (Photo d'illustration)@ CHRISTOF STACHE / AFP
Partagez sur :

Un cygne, "infecté par le virus de la grippe aviaire H5N6" a été détecté dans l'ouest de la Suisse, non loin de la frontière française.

Un cas de grippe aviaire a été détecté sur les rives du lac de Bienne, dans l'ouest de la Suisse, non loin de la frontière française, ont annoncé jeudi les autorités fédérales. "Un cygne a été trouvé malade avant Noël, sur les rives du lac de Bienne, près de Cerlier. Les analyses de laboratoire ont permis d'établir que cet oiseau était infecté par le virus de la grippe aviaire H5N6", a indiqué le gouvernement suisse dans un communiqué.

Aucune mesure préventive envisagée. "Les investigations (…) n'ont montré aucun autre cas jusqu'à ce jour. Aucune mesure préventive n'est donc envisagée pour l'instant", a-t-on ajouté. "Il a été mis en évidence qu'il s'agissait d'une mutation du virus H5N8 qui a traversé l'Europe l'hiver dernier", soulignent les autorités fédérales.

Contrairement à l'Asie où des personnes ont été infectées par ce virus, en Europe il "n'y a aucun indice connu d'une telle transmission", a-t-on précisé de même source. Malgré tout, "la vigilance reste de mise", car le virus H5N8 "est présent en Suisse chez les oiseaux sauvages", pointe Berne.