Suède : un Français "héros" de Noël

  • A
  • A
Suède : un Français "héros" de Noël
@ REUTERS
Partagez sur :

TÉMOIGNAGE E1 - il a retrouvé un retraité qui avait oublié ses 580 euros de pension à un distributeur.

"Héros local", c'est le titre dont a hérité lundi un DJ Franco-Suédois installé à Gävle, dans l'Est de la Suède. David Roiseux, 37 ans, a retrouvé un retraité suédois qui avait oublié une liasse de 5.000 couronnes, soit l'équivalent de 580 euros et l'intégralité de sa pension, dans un distributeur de billets.

 Une belle histoire de Noël que le "héros" lui-même a conté au micro d'Europe1 lundi. "Quand je suis passé, j'ai vu une grosse liasse de billets restée dans la machine. Sur le reçu, il était écrit que cela appartenait à un retraité", explique-t-il. "Il y avait environ  500 euros et il était noté sur le reçu que c'était la totalité du compte en banque. Je me suis dit que cette somme était destinée à acheter le repas de Noël et faire des cadeaux…".

"Je voulais régler ça avant noël"

Pourquoi ne pas garder cette somme pour lui ? En vrai héros de Noël, David Roiseux a tout de suite pensé à l'impact de son geste. "En ce moment en Suède, il y a beaucoup d'histoires qui ne sont pas très positives alors je me suis dit que si je pouvais faire une bonne action, cela ferait plaisir à ce retraité comme à moi-même". "J'ai donc appelé la banque et j'ai demandé à parler avec le directeur. Je lui ai dit que je voulais régler ça avant Noël",  confie-t-il toujours étonné de l'issue de cette histoire.

"Il m'a acheté un grand gâteau"

Deux jours plus tard, c'est chose faite : "quand ils ont retrouvé le propriétaire, il a voulu me donner de l'argent. J'ai refusé, alors il m'a acheté un grand gâteau", s'amuse encore David pour qui le plus beau cadeau de Noël, c'est que "cela a donné un bon esprit aux gens qui (l')entourent ".