Suède : le service militaire volontaire fait son retour

  • A
  • A
Suède : le service militaire volontaire fait son retour
Les rangs de l'armée suédoise vont être gonflés par de jeunes recrues de 18 ans à partir de janvier prochain@ SOREN ANDERSSON / TT NEWS AGENCY / AFP
Partagez sur :

4.000 jeunes recrues suédoises vont faire un service militaire de neuf mois.

Suspendu en 2010 au profit d'une armée professionnelle, la Suède a remis au goût du jour la conscription. 4.000 jeunes conscrits volontaires suédois vont s'engager pour un service militaire de neuf mois à partir de janvier 2018, rapporte Ouest France lundi.

Un service militaire de neuf mois. Après sept ans d'armée de métier, Stockholm a constaté qu'il manquait 1.000 soldats en service actif et 7.000 réservistes en janvier 2017. Dans un contexte de remilitarisation du pays, une forme de service militaire de neuf mois a refait son apparition en juillet.

90.000 jeunes Suédois nés en 1999 ont dû répondre à un questionnaire qui en a déclaré 6.000 aptes à faire leur service militaire. Si certains y voient une punition, "passer un an dans les bois au lieu d'étudier", rapporte le journal, d'autres le considèrent comme un plus "sur le CV".

4.000 recrues par an. Les jeunes gens repérés, 4.500 garçons et 1.500 filles vont passer devant le conseil de révision cet été. 4.000 seront sélectionnés pour un service militaire de neuf mois à partir de janvier. Stockholm compte ensuite sur une moyenne de service de huit à dix ans pour ces conscrits volontaires afin de combler le manquer d'effectif de leur armée. Le royaume, qui ne fait pas partie de l'Otan, compte même atteindre les 8.000 recrues d'ici à 2023, conclut Ouest France