Suède : arrestation d'un homme recherché en Russie pour terrorisme

  • A
  • A
Suède : arrestation d'un homme recherché en Russie pour terrorisme
Partagez sur :

L'homme a été appréhendé seul à l'aéroport international Arlanda de Stockholm vendredi matin.

Un Russe recherché par Moscou pour terrorisme a été arrêté vendredi en Suède alors qu'il s'apprêtait à quitter le territoire, a indiqué le parquet antiterroriste du tribunal de Stockholm, cité par les médias locaux.

Recherché par Interpol. L'homme, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a été appréhendé seul à l'aéroport international de Stockholm Arlanda vers 7h30 (5h30 GMT). Sa destination n'était pas immédiatement connue. Selon le procureur Ronnie Jacobsson, il fait l'objet d'une notice d'Interpol pour des "faits criminels en lien avec une entreprise terroriste". Le quotidien Aftonbladet croit savoir qu'il est également recherché par les autorités russes pour meurtre. "Ce sont des faits anciens", a déclaré le magistrat à l'agence TT.

Une extradition peu probable. L'homme, qui n'a séjourné que peu de temps dans le pays scandinave, était entendu dans l'après-midi par des policiers suédois avec l'assistance d'un avocat commis d'office. Il s'oppose à son extradition, laquelle dépendra notamment des garanties apportées par la Russie sur l'équité et la transparence de la procédure judiciaire et de la solidité des accusations le visant, a souligné le procureur. "La probabilité est assez faible qu'il soit extradé", la qualification criminelle avancée par les autorités russes ne figurant pas dans le code pénal suédois, a toutefois souligné le magistrat.